Le Jardin des Draveurs est situé à Gracefield, au cœur de la Vallée de la Gatineau, en Outaouais. Il s’agit d’un projet d’entreprise maraîchère diversifiée mené par Noé Gaudet et Félix Meunier.
Le choix de la vocation agricole a été déterminé par notre amour de la nature, de l’innovation et de la justice sociale. Travailler avec le vivant a toujours été un aspect essentiel dans nos vies, et en réalisant l’importance de l’alimentation dans l’organisation sociale et la santé, notre plus grand souhait est d’avoir un impact positif sur la façon dont on s’alimente. Constatant à quel point ce métier peut être difficile, nous avons également à cœur de chercher à améliorer les conditions de production de façon à rendre le travail plus efficace et responsable.
Finalement, nous sommes sensibles aux nombreuses inégalités entre les gens de nos communautés, c’est pourquoi nous voulons que notre pratique de l’agriculture permette à tous et toutes d’avoir accès à une nourriture saine et écologique, cultivée en collaboration avec notre milieu.
Noé a complété un DEC en Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) au cégep de Victoriaville, en profil maraîcher biologique. Il s’est impliqué dans différents projets étudiants ayant pour point central la relève agricole. Auparavant, Noé a étudié au United World College of the Atlantic, au Pays de Galles, en complétant un baccalauréat international portant, entre autres, sur la politique globale, l’anthropologie et l’environnement. À travers son parcours et ses engagements, il se démarque comme un leader attentif et inclusif. Il est passionné d’agriculture depuis l’adolescence, considérant que c’est également un outil de lutte sociale, environnementale et politique.
Félix a également suivi la formation en GTEA au cégep de Victoriaville, en profil fruitier biologique, entre 2021 et 2022. Il a par la suite travaillé en tant que technicien agricole pour le développement de la Plateforme du CREDETAO pour la Vallée-de-la-Gatineau, un verger de petits fruits incubateur d’entreprises agricoles. Il a également été mandaté pour développer la mise en marché collective par l’Opération diversification agricole de la Haute-Gatineau. Auparavant, il a étudié en Tourisme d’aventure et leadership au Cégep de Gaspé puis a travaillé dans ce domaine pendant 5 ans. Il est devenu un guide et un enseignant capable d’encadrer des groupes dans des projets complexes où la gestion de risques est de mise. Il a l’habitude de mener à terme des projets qu’il a lui-même édifiés. Il souhaite se lancer dans un projet agricole qui serait plus en lien avec ses valeurs.